Paruline flamboyante
Paruline à collier
Paruline masquée
Paruline azurée
Paruline à gorge orangée
AccueilPhotosPublicationsVoyagesConférencesBiographieContact

Cliquez sur les photos pour agrandissement et informations
Photos: Jean Léveillé
Conception, réalisation, mise à jour du site: Denise Jodoin Léveillé
Le faisan de Swinhoe est endémique à Taiwan.
 De toute beauté il a été découvert par un certain M. Swinhoe, explorateur anglais qui n'en avait vu que quelques plumes.
Le faisan Mikado de Taiwan, est un symbole mythique de cette île et figure sur leur monnaie. 
Il est aussi endémique.
Le faisan à collier est originaire d'Asie. Il  a été  importé par les
 Grecs et les Romains en Europe et ensuite en Amérique. Il est 
très prisé comme oiseau d'ornement.
Le faisan à collier ou de colchide est l'espèce la plus chassée des galliformes. En fait il est délicieux.
Très sociable , ce faisan de Swinhoe  joue de compétition avec un autre mâle , voilà pourquoi il a la crête dressée.
La spatule à face noire est très rare et en voie de disparition. Son statut est très précaire.
La très belle pie bleue de Taiwan
est aussi très rare . Elle est très vorace, on la voit ici mangeant un petit serpent.
Un vol de majestueux oiseaux est toujours impressionnant. Ici on voit des spatules à face noire et des canards siffleurs d'Europe.
Endémique à Taiwan, la pie bleue est un symbole de bonheur et de prospérité.
Les élégantes avocettes eurasiennes sont moins colorées que les avocettes américaines mais tout aussi charmantes.
Le faisan de Swinhoe juvénile a aussi de bien belles couleurs.
Encore une fois le faisan à collier dans les fleurs nous enchante.
L'agressive pie bleue déploie sa proie, un serpent.
La parade du faisan à collier implique un battement d'ailes des plus joli.
Une autre démonstration du faisan de Swinhoe qui veut montrer sa domination.
Le coq-de-roche parade tous les matins dans un lek au Pérou pour séduire une femelle. Chez cet oiseau, il y a 20 mâles pour une femelle et les mâles choisissent chaque jour parmi eux, lequel pourra courtiser la femelle.
Le merle bleu de l'Est est un des plus jolis des oiseaux du Québec qui a failli être chassé par le moineau domestique.
Le loriquet à tête bleue est très bruyant en Australie où il vit en bandes.
Le martin-pêcheur malachite est de la grosseur du martin-pêcheur d'Europe et se retrouve en Afrique.
Les touracos sont des oiseaux superbes. Ici le touraco de Livingston se cache dans les forêts d'Afrique.
Les paradisiers de Papouasie Nouvelle-Guinée sont spectaculaires. Le paradisier de Raggi est un des plus beaux.
Les paradisiers font des parades spectaculaires tous les jours pour séduire une femelle. C'est une compétition extravagante chez les mâles qui sont très nombreux..
La harpie féroce est l'aigle le plus grand qui existe. Ses serres sont plus grandes que les griffes d'un grizzly et sa nourriture préférée est le paresseux.
Le paradisier royal de Papouasie Nouvelle-Guinée est un des plus fervents séducteurs du monde aviaire.
Ce paradisier royal  accomplit sa parade nuptiale avec passion.
Il cherche à convaincre une femelle de sa supériorité.
Le passerin indigo fréquente l'orée des bois et les clairières du Québec. Son joyeux gazouillis agrémente nos randonnées pédestres.
Chez le calao à bec jaune, oiseau d'Afrique, la femelle s'enferme dans son nid avec sa nichée durant 12 à 14 semaines. Le mâle à l'extérieur vient les nourrir et les débarrasse des parasites en leur apportant un mille-pattes qui, secoué, sécrète une substance antiparasitaire.
Le fuligule à tête rouge est un canard qui se retrouve sur divers plans d'eau et fréquente les étangs même artificiels, on peut l'observer dans le sud du Québec.
La gallinule poule d'eau a fait l'objet d'un beau roman de Gabrielle Roy, La Petite Poule d'Eau. On la voit ici en train de lisser ses plumes à Hemmingford au Québec.
La paruline flamboyante étale les plumes de sa queue et de ses ailes, faisant des signaux qui semblent être du morse.
Elle marque ainsi son territoire.
La grue de paradis rencontrée en Afrique du Sud nous éblouit par sa grâce et sa beauté. Elle est difficile à voir et encore plus à photographier.
Le butor d'Amérique s'immobilise  parmi les roseaux et ainsi camouflé se croit invisible. Il peut ainsi  pêcher à sa guise et éviter les prédateurs.
La paruline masquée se nourrit d'insectes au Québec dans les régions près de l'eau. On la retrouve souvent avec la paruline jaune.
Le jardinier du Prince D'Orange  est un collectionneur de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.Il construit une tonnelle et y collectionne des fruits et objets colorés pour attirer une femelle.
Le héron goliath est le plus gros héron qui existe. En Afrique, il se retrouve dans les fleuves et les rivières où l'on croise les hippopotames.
La très jolie alouette hausse-col, autrefois appelée alouette cornue, nous montre ici à Mirabel, ses petites cornes noires qui lui avaient valu son nom.
Le grèbe à cou noir que l'on retrouve dans l'ouest de l'Amérique du Nord nous séduit par son oeil rouge éclatant.
Le kookaburra à ailes bleues d'Australie possède le chant le plus spectaculaire de tous les oiseaux, en anglais on l'appelle le Laughing Kookaburra, il semble rire aux éclats et très fort.
La grande aigrette, ici au nid avec ses petits,  se rencontre de plus en plus souvent au Québec et même y niche depuis quelques années.
La grue demoiselle, la plus petite des grues mais non la moindre, nous montre ses aigrettes spectaculaires et son oeil  rubis ici en Inde.
Le martin pêcheur d'Europe est un pêcheur solitaire. C'est un joyau de la nature avec son plumage brillant et coloré.
La crécerelle d'Amérique doit son nom à son cri qui est semblable à celui d'une crécelle, petit objet de bois au son criard. Elle se nourrit surtout d'insectes et de petits oiseaux.
Le pygargue à tête blanche malgré ses défauts est un oiseau magnifique et impressionnant.
Le pygarque à tête blanche est le symbole aviaire des États-Unis. Il est de plus en plus présent au Québec pour notre plus grand bonheur.
L'ibis falcinelle est un visiteur occasionnel au Québec. Les reflets irisés de son plumage ne sont visibles que sous un éclairage favorable.
Le passerin nonpareil est un des plus beaux bruants d'Amérique. On a l'impression qu'il a utilisé toute la palette des couleurs dans un mélange harmonieux.
Le passerin nonpareil est aussi présent en Floride où il prospère très bien.
Le moqueur roux, est le plus gros et le plus coloré des moqueurs retrouvés au Québec. Il niche habituellement au sol, d'où sa vulnérabilité.
Le tangara vermillon, ici un jeune, nous nargue de son regard perçant. Il semble dire  j'aimerais parfois monter plus au nord mais je préfère le sud.
L'échasse d'Amérique se regarde dans le miroir de l'eau calme du marais.  Dis-moi qui est la plus belle?
La paruline à collier, ici un mâle dans toute sa beauté nuptiale, est un oiseau qui fréquente le sud du Québec
Une autre étape de la parade nuptiale des grèbes est l'offrande d'algues et d'herbes suivie d'une danse où le couple tourne en harmonie sur lui-même.
Les grèbes se poursuivent en courant sur les flots à une vitesse et dans un éclaboussement des plus prodigieux.
La parade nuptiale des grèbes de l'Ouest est une des plus spectaculaires chez les oiseaux. Leur course folle debouts sur les flots impressionne toujours.
La conure cuivrée est un petit perroquet de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud qui ici se régale de fleurs. Elle niche parfois dans les nids de termites.
La coquette huppe-col est un tout petit colibri de Trinidad et Guyanne, rarement photographié.
Il se nourrit de nectar de verveine surtout.
L'hoatzin est un oiseau unique et seul de son espèce. C'est le seul oiseau ruminant et il a gardé des caractéristiques des oiseaux préhistoriques.
L'aigrette ardoisée a une méthode de pêche particulière. Elle forme un parasol avec ses plumes pour attirer les poissons sous son ombre.
Les inséparables sont très mignons et souvent connus comme oiseaux de compagnie. Ici les inséparables rouge-gorge ont été observés en Namibie.
Le guêpier nain d'Afrique se nourrit de guêpes et de frelons. Il tue l'insecte et se débarrasse de son dard plein de venin avant de le dévorer.
Le toucan toco de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud en mangeant des fruits que d'autres oiseaux sont incapables d'atteindre favorise la biodiversité en dispersant les graines.
Le tyran à queue fourchue est un visiteur du sud des États-Unis, de l'Amérique Centrale et du Sud.
Il chasse avec élégance les insectes dans les champs et les clairières.
Le grosbec errant est un oiseau très vorace. Il videra vos mangeoires rapidement. On le voit surtout l'hiver.
L'ibis à face blanche est rare et surtout dans les marécages du Utah où il est menacé et protégé.
Le pic à dos crème d'Argentine est de la grosseur d'une corneille et vit en couple pour la vie. La femelle très spectaculaire dresse sa crête pour exciter le mâle.
L'ouette d'Égypte a été introduite en Floride où elle prospère sur les terrains de golf.
Le canard à faucilles est un des plus jolis canards. On peut le voir en Russie, en Mongolie et au nord du Japon.
Le canard souchet a un bec spectaculaire qui lui permet de filtrer les eaux marécageuses pour y soustraire des animalcules et des algues. Bien facilement visible au Québec.
Le canard d'Amérique niche en eau douce au Québec en bordure des étangs et des lacs. Il se nourrit souvent dans les champs.
La marouette de Caroline vient se reproduire  discrètement dans les marais québécois. On l'entend plus qu'on la voit. Un bon bain, ça fait du bien!
Le cardinal rouge est de plus en plus nombreux au Québec. Il ne migre pas et enjolive nos hivers enneigés. Il vit en couple et est habituellement fidèle aux mangeoires.
La grue du Canada  partage son territoire avec la grue blanche qui est menacée d'extinction. Elle participe au sauvetage de cette dernière en couvant ses oeufs. Cette opération est mise en oeuvre par les biologistes qui ont trouvé cette façon naturelle de la sauver.
Le paradisier à rubans de Papouasie Nouvelle-Guinée étale ses plumes caudales blanches qui mesurent plus du double de son corps.
Les cygnes trompettes vivent en couple pour la vie. Leur nom vient de leur cri tonitruant qui imite vraiment le son de la trompette.
On les voit ici en Colombie-Britanique.
Le tisserin monseigneur d'Afrique, si coloré et si démonstratif dans ses parades vit dans les roselières. Ce sont des milieux humides peu fréquentés.
L'autruche est un symbole de l'Afrique. C'est le plus grand oiseau et le plus grand coureur qui soit, bien sûr il ne vole pas.
Les jacanas ont un comportement sexuel différent de la majorité des autres oiseaux, c'est le mâle qui couve et s'occupe des petits. Ici c'est un joli jacana du Mexique au nid.
La grue de Sibérie, observée en Inde, est menacée d'extinction.
La gallinule sombre d'Australie fait souvent ménage à trois.
Le faucon émerillon n'est pas toujours apprécié des ornithophiles car il se nourrit de petits oiseaux.
Les ibis rouges de Trinidad reviennent à leur dortoir au soir couchant. Cela ressemble à une pluie de pétales rouges.
Le cygne chanteur, très élégant amorce ici un une parade nuptiale de séduction.
Le fou aux pieds bleus des Galapagos séduit en mettant en valeur le bleu de ses pieds dans une jolie danse.
Le cygne noir d'Australie et de Nouvelle-Zélande était considéré comme une représentation du diable car un cygne doit être immaculé et personnifier la pureté.
Les fous à pieds rouges sont les seuls fous à nicher dans les arbres. Les autres fous nichent au sol.
Le geai vert est un des plus beaux geais et mérite notre admiration.
Le colibri madère de la Martinique brille de tous ses feux.
Le condor de Californie, en voie d'extinction, est réintroduit entre autres dans les parcs nationaux du sud des États-Unis, Zion et Grand Canyon..
Le spréo améthyste appartient à la famille des étourneaux, eh oui!
Vivement que nos étouneaux prennent cette apparence.
Le rollier à poitrine lilas d'Afrique capte souvent ses proies près des feux de broussailles.
Le canard mandarin se dit le plus beau canard du monde. On peut le croire.
La huppe fasciée , ici dans la splendeur de sa crête déployée 
est un symbole religieux de l'Inde.
La bernache du Canada est très commune et cause parfois des ravages aux cultures, donc pas toujours appréciée malgré sa grande beauté.
Le canard branchu est le plus beau canard du Québec. Il se laisse voir aisément dans les marais d'eau douce.
Le bec-en-ciseaux pêche en labourant les ondes. Très élégant, il ferme le bec au toucher d'un poisson.
Le fauconnet d'Afrique est le plus petit et le plus mignon des faucons. Il cohabite avec les tisserins républicains socials dans leurs immenses nids.
La crécelle d'Amérique est  ici photographiée en Argentine dans les déserts de cactus.
Les cacatoes rosalbins d'Australie vivent en grandes colonies bruyantes et peuvent dévaster les cultures.
L'ara bleu est assez connu dans les animaleries. Il vit en Amérique du Sud.
Le joli chardonneret jaune est charmant et chante très bien. Il est très apprécié dans nos jardins.
Admirez et découvrez ces oiseaux d'ici et d'ailleurs , notre club des 100 pour vous émerveiller!
Jean Léveillé
  Photographe